Mohd Yunus – Uniting artisans and farmers against desertification

Pataudi, a village on the verge of transformation

To reach Pataudi, one has to leave Delhi via Gurugram (also known by its old name, Gurgaon), a huge satellite city bristling with ultra-modern buildings. Infamous for having been named the most polluted city in the world (IQ Air Visual and Green Peace), it is nevertheless one of the major financial centers of India.

 

After having crossed this unnerving image of the future, one reaches a landscape that more readily evokes Haryana, a green, and strangely dusty. countryside.

 

In the middle of this rural state, threatened by the unstoppable growth of the Thar desert, stands the charming village of Pataudi. With its traditional architecture and its lovely painted houses, it is heartbreaking to remember that the town is bound to be assimilated by the gigantic Gurugram.

Pataudi 1.jpg

Pataudi was once the capital of one of the countless princely states of India, ruled by a dynasty of Nawabs who has now devoted its time to cricket and acting in Bollywood. While their Palace has now become an exclusive hotel, these aristocrats still hold some sway, renting their lands to the peasants of the town.

Despite Pataudi’s almost idyllic character, where Hindu and Muslim live in a peaceful coexistence, one can already feel the first signs of Gurugram’s arrival. While its economy remains mostly rural, an increasing number of men leave to work in the city, isolating themselves from their families. And while the exodus accelerates, real estate speculation is starting to take over agricultural land, much to the chagrin of the peasants.

To make matters worse, most Pataudi farmers perpetuate some of the bad agricultural practices inherited from the Green Revolution, applying too much pesticide and slash-and-burn techniques, which impoverish their lands.

Mohd Yunus, a craftsman who fights to defend his ancestral techniques

A child of impoverished peasants, Mohd Yunus is the founder of a workshop built with the support of TARA Projects. Amongst the jewelry he makes, he chose to perpetuate the Sajai crafts of his ancestors, a centuries-old technique that is slowly disappearing.

 

Sajai is a method to decorate and embellish metal through a process of welding and decorating them with the small stones and metal trinkets. A slow and meticulous process, it requires the application of several inlays and polishing. In the past, Sajai crafts were made with gold and silver, but its high costs made artisans turn to brass and copper.

In Mughal times, imperial noblemen wore Sajai jewelry. Since the British colonization, this technique has also become popular in the West, and it is used to create picture frames, small "pill boxes" and other forms of handicraft.

Like many craftsmen involved in fair trade, Yunus began working in conventional trade, where his ancestral know-how was exploited by unscrupulous contractors. In the 1990s, he heard about fair trade and approached TARA Projects in order to learn better ways to publicize his work.

Some decades later, the alliance with TARA has borne fruit: while he started with only 2 artisans, his workshop now includes 25 permanent artisans, in a clean and organized building. With his new income, he managed to pay for his children's studies (one of them studies medicine, the other accounting and the third helps him in the workshop), and he already interviewed by Indian media MBI24.

Uniting with farmers to stop the drought

 

Yunus’ workshop has helped curb the rural exodus, allowing the inhabitants of Pataudi to strengthen their communal ties: indeed, Yunus keeps hiring young men and women who seek to pay their dowries and become economically independent. In some cases, the craftsmen's wages are better than they could hope for in Gurugram: they earn between 8,500 and 10,500 rupees per month according to their capacities. Furthermore, the group also created a health and education fund.

 

As residents of a rural region threatened by desertification, the craftsmen of Yunus’ workshop are very aware of the environment, and they have built a well, as well as an orchard around their workshop, cultivating without pesticides. These initiatives have been undertaken to educate their neighboring farmers in alternative agricultural methods.

1/3

Indeed, after having founded his workshop, Mohd Yunus wanted to follow the 10 principles established by fair trade organizations. The first of these is to create opportunities for economically disadvantaged or marginalized persons. Seeing the impact of drought for Pataudi’s farmers, Yunus mobilized his team of craftsmen to support them.

 

One of their emblematic projects was the construction of huge rainwater reservoirs, which helped stop drought in certain regions of the village. In fact, the project was so successful that the Haryana government has set out to build more reservoirs.

-Manuel-Antonio Monteagudo

Mohd Yunus - L'union des artisans et des paysans contre la sécheresse

Pataudi, un village sur le point de se transformer

Pour atteindre Pataudi, il faut sortir de Delhi en passant par Gurugram (également connue sous son ancien nom, Gurgaon), immense ville satellite hérissée de buildings ultra modernes. Tristement célèbre pour avoir été nommée ville la plus polluée au monde (IQ Air Visual et Green Peace) elle est pourtant l’un des centres financiers majeurs d’Inde.

Après avoir traversé cette image contradictoire et angoissante du futur, on atteint un paysage qui ressemble davantage à ce que l’on imagine de l’Haryana, une campagne verdoyante, mais étrangement poussiéreuse.

Au milieu de cet État d’Haryana, rural mais menacé par le désert du Thar qui avance inexorablement, Pataudi fait figure de village charmant. En regardant son architecture encore champêtre, et ses maisons peintes en briques de couleurs, il est glaçant de penser que l’on prévoit déjà l’assimilation de Pataudi par l’immense Gurugram.

Jadis, ce village était la capitale de l’un des innombrables états princiers d’Inde, gouverné par une dynastie de Nawabs aujourd’hui reconvertie au cricket et aux grands rôles dans Bollywood. Leur palace est devenu hôtel de luxe, mais ils imposent encore un peu de leur autorité, en louant leurs terres aux paysans du village.

Malgré le caractère presque idyllique de Pataudi, commune où Hindous et Musulmans semblent coexister en paix, l’arrivée de Gurugram se fait déjà sentir. Malgré son économie encore principalement agricole, de plus en plus d’hommes partent travailler à Gurugram en s’isolant de leurs familles. En parallèle, la spéculation immobilière commence à s’emparer de terres agricoles, au grand dam des paysans.

Pour empirer la situation, la plupart des paysans de Pataudi perpétuent certaines mauvaises pratiques agricoles héritées de la Révolution Verte, telles qu’un usage excessif de pesticides et de brûlis, qui appauvrissent les terres.

Mohd Yunus, un artisan qui a lutté pour défendre son savoir-faire ancestral

Enfants de paysans pauvres, Mohd Yunus est le fondateur d’un atelier d’artisans construit avec le soutien de TARA Projects. Il a choisi de perpétuer le savoir-faire de ses ancêtres en produisant de l’artisanat Sajai, une tradition vieille de plusieurs siècles, en voie de disparition.

Le Sajai est une façon de décorer et embellir le métal, par un processus de soudage et de décoration de petites pièces de métaux. Processus lent et minutieux, il se termine par des incrustations de pierres semi-précieuses et par le polissage du bijou. Jadis, le Sajai se faisait avec de l’or et de l’argent, mais ses coûts importants ont fait que les artisans se tournent vers le laiton et le cuivre.

Du temps des Moghols, les courtisans impériaux arboraient des bijoux conçus en technique Sajai . Depuis la colonisation britannique, cette technique est également devenue populaire en occident, et elle est employée pour créer des cadres de photos, des petites « boîtes à pilules » et autres bijouteries.

Comme beaucoup d’artisans insérés dans le commerce équitable, Yunus a commencé par travailler dans le commerce conventionnel, où son savoir-faire ancestral était exploité par des revendeurs sans scrupules. Dans les années 1990, il a entendu parler du commerce équitable et il a approché TARA Projects afin de découvrir de meilleures techniques pour faire connaitre son travail.

L’alliance avec TARA a porté ses fruits : alors qu’il travaillait avec 2 artisans, son atelier comporte à présent 25 artisans permanents, dans un bâtiment propre et organisé. Avec ses nouveaux revenus, il est parvenu à payer les études de ses enfants (l’un d’entre eux suit des études de médecine, l’autre de la comptabilité et le troisième l’assiste dans l’atelier), et il a déjà été interviewé par le média indien MBI24.

L’union avec les paysans pour arrêter la sécheresse

 

L’atelier de Yunus a contribué à freiner l’exode rural, en permettant aux habitants de Pataudi de garder et renforcer leur lien social : il reçoit beaucoup de jeunes et de femmes qui cherchent à payer leurs dots et devenir économiquement indépendantes. Dans certains cas, le salaire des artisans est meilleur que celui qu’ils pourraient espérer à Gurugram : en effet, ils gagnent entre 8500 et 10500 roupies par mois selon leurs capacités.  Ils ont également formé un fond commun de santé et d’aide à l’éducation des enfants.

En tant qu’habitants d’une région rurale menacée par la désertification, les artisans de l’atelier de Yunus sont très conscients de l’environnement, et on construit un puits, un verger et un toit végétalisé, en cultivant sans pesticides. Ces initiatives ont été entreprises aussi pour démontrer aux paysans de la zone qu’il est possible de cultiver sans pesticides.

1/3

En effet, après avoir fondé son atelier équitable, Mohd Yunus a voulu suivre les 10 principes établis par les organisations du commerce équitable. Le premier d’entre eux est celui de créer des possibilités pour les producteurs économiquement défavorisés ou marginalisés. En constatant la difficulté des paysans de Pataudi à confronter la sécheresse, Yunus a mobilisé son équipe d’artisans pour leur prêter main forte.

L’un de leurs projets emblématiques a sans doute été la construction d’immenses réservoirs d’eau de pluie, qui ont permis d’endiguer la sécheresse dans certaines régions agricoles. Ce projet a d’ailleurs été couronné d’un tel succès que le gouvernement d’Haryana a entrepris d’en construire d’autres.

-Manuel-Antonio Monteagudo

artisans du monde.png
logo TARA mieux.png
fvr_logo_rgb.png
logo resacoop.jpg

Le contenu de ce site relève de la seule responsabilité d’ODDATARA et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union Européenne.

Pour toute question, nous contacter sur: oddatara@gmail.com

© Webmaster Natacha Cailler. Vidéos, Articles, Photos et Webdoc de Manuel-Antonio Monteagudo