F_SDG goals_icons-individual-rgb-08.png

Objectif 8 : Travail décent

« Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous »

Aujourd’hui, l’économie mondiale vit un ralentissement de la croissance et un creusement des inégalités. Environ la moitié de la population mondiale vit encore avec l’équivalent d’environ 2 dollars par jour, et le taux de chômage atteint les 5.7%. Dans beaucoup de pays, l’emploi ne garantit pas la sortie de la pauvreté, et seulement 29% de la population globale bénéficie d’une sécurité sociale complète. Il faut revoir et réorganiser nos politiques économiques sociales pour éliminer complètement la pauvreté.

L’accès à une sécurité sociale et l’existence même d’un salaire minimum varie selon le pays. Certains pays considérés comme développés n’ont d’ailleurs pas de sécurité sociale. Dans d’autres pays, notamment les grands pays émergents tels que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), une croissance économique élevée n’a pas forcément rimé avec une réduction des inégalités, ou a même fomenté le contraire.

Les inégalités économiques et la difficulté d’accès à un travail décent est cause de mécontentement de plus en plus grave dans les sociétés du monde entier, et résoudre ces inégalités est devenu un enjeu politique majeur. Des pistes de solutions sont la création d’emplois de qualité sans effets nocifs sur l’environnement, avec un accès accru aux services financiers nécessaires pour gérer les revenus, accumuler des actifs et réaliser des investissements.

En Inde, Sunita a fondé un atelier d’artisans à Badarpur où les artisans sont libres de discuter et de s’organiser contre les inégalités qu’ils subissent. En France, nous avons suivi la lutte historique des Canuts, des artisans de la Soie qui ont su s’organiser au XIXème siècle pour faire valoir leurs droits de travailleurs. Plus récemment, nous avons suivi la vie d’Amandine Petroff, artisane d’art qui réussit à vivre de son art en s’organisant avec ses collègues potiers.

artisans du monde.png
logo TARA mieux.png
fvr_logo_rgb.png
logo resacoop.jpg

Le contenu de ce site relève de la seule responsabilité d’ODDATARA et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union Européenne.

Pour toute question, nous contacter sur: oddatara@gmail.com

© Webmaster Natacha Cailler. Vidéos, Articles, Photos et Webdoc de Manuel-Antonio Monteagudo