Sunita - Uniting artisans for a fairer life

Badarpur, a suburb under pressure

 

Badarpur is a slum that lies on the south-eastern border of Delhi, bordering the state of Haryana and the huge satellite city of Faridabad, one of the economic engines of this state.

 

Formerly a caravansary village, Badarpur is located on the ancient Grand Trunk Road, a 2000-year-old path that linked East India to Afghanistan. This road, which used to benefit the village’s prosperity, soon became the source of its problems: after Independence and the massive exodus of non-Muslim peoples from Pakistan, many migrants took this road and settled into towns like Badarpur.

Today Badarpur is far from its golden age, as the ancient village has disappeared under miles of shantytown, which the central government never managed to dislodge. Many sections of the neighborhood have become inaccessible to cars, and most of the surrounding area is now roamed by motorcycles.

The factories that once employed its residents have moved on to cheaper states, and the population faces high unemployment and the rise of drug trafficking and organized crime. To earn a living, many Badarpur residents work in the informal sector, while others are employed by conventional artisan contractors, who pay them very little for their products.

 

Today, Badarpur is in a precarious situation, stuck between the threat of criminal gangs and that of real estate speculation from Faridabad, which seeks to demolish the slum.

Badarpur.jpg

Sunita, a leader in Badarpur

Somewhere in this urban chaos lives a lady with a strong personality, who continues to fight for better living conditions. Her name is Sunita.

 

In this huge and unequal city that didn’t want to give her a place to live, she managed to lead a comfortable life. To achieve this, Sunita had to overcome many challenges.

 

When her father died, she looked for a job to help her husband feed their family. Like many artisans, she started out working for conventional contractors, who took advantage of her ignorance of labor rights: her wages were low, and she was seldom paid on time.

 

In 2005, she discovered TARA Projects, and contacted the association to found a fair-trade workshop. Her business started on a small apartment, until the artisans earned enough money to buy a spacious house to work in.

 

Their group is made up of beginners and experienced craftsmen, mainly dedicated to jewelry construction, even if some are already attempting to create designs. With a team made up of mainly women and disabled people, they work in 5 to 6 hour days, and earn between 9,000 and 14,000 rupees per month, depending on their level of qualification.

75521950_154828752554616_389947008586088

To deal with Badarpur’s problems however, Sunita knew it was necessary to go beyond a constant and decent salary. With TARA, she created a community center, where children are given classes and potential artisans are trained. Unlike conventional workshops, where artisans crumble under the pressure of excessive work, Sunita has taken care to create a space where artisans can discuss and organize themselves to face their daily challenges.

 

Thus, the group formed a common fund to take small loans: this has been especially useful for medical issues, as the Indian medical service can be quite expensive and corrupt. This system has allowed many people in the community to improve their living conditions and avoid falling into poverty.

DSC_3052.jpg

"Thanks to fair trade, our community has become more united. We are fighting together to work with dignity and to support the most vulnerable among us".

-Manuel-Antonio Monteagudo

Sunita - Unir les artisans pour une vie plus juste

Badarpur, une banlieue en crise

 

Badarpur est un bidonville qui s’étend dans la frontière sud-est de Delhi, région frontalière avec l’État d’Haryana et l’immense ville satellite de Faridabad, l’un des moteurs économiques de cet État.

Jadis un village de caravansérails, Badarpur est situé sur l’ancien tracé du Grand Trunk Road, voie vieille de plus de 2000 ans qui reliait l’Inde Orientale à l’Afghanistan. Cette route, qui avait fait sa prospérité, est devenu aussi la cause de ses problèmes : lors de l’indépendance Indienne et l’exode des peuples non musulmans hors du Pakistan, de nombreux migrants ont pris cette route et se sont installés dans des villes comme Badarpur.

Aujourd’hui Badarpur est bien loin de son âge d’or, et l’ancien village a disparu sous des kilomètres de bidonville, que le gouvernement central n’est jamais parvenu à déloger.  De nombreuses sections du quartier sont devenus inaccessibles aux voitures, et les environs sont parcourus par les motos.

Les usines qui employaient jadis ses habitants ont déménagé dans des États moins chers, et la population est depuis confrontée au chômage et à la montée du trafic de drogue et du crime organisé. Bien des habitants de Badarpur travaillent dans le secteur informel, et d’autres sont employés par des revendeurs d’artisanat du commerce conventionnel, où ils sont payés avec des sommes dérisoires.

Aujourd’hui, Badarpur évolue dans une situation précaire, entre la menace de ces bandes criminelles et la spéculation immobilière de Faridabad, qui cherche à démolir le bidonville.

Sunita, une leader dans Badarpur

Quelque part dans ce chaos urbain vit une dame à la grande personnalité, qui continue de lutter pour de meilleures conditions de vie. Elle s’appelle Sunita.

Dans cette ville injuste et tentaculaire, qui n’a pas voulu lui donner sa place, elle réussit à mener une vie somme toute confortable.

Sunita a dû surmonter bien des défis pour en arriver là.

À la mort de son père, elle cherche un travail pour aider son mari a nourrir sa famille et ses enfants. Comme beaucoup d’artisans, elle commence par travailler pour des revendeurs du commerce conventionnel, qui l’exploitent en profitant de son manque de connaissance sur les droits du travail : ses salaires étaient bas, et n’arrivaient pas à temps.

En 2005, elle découvre TARA Projects, et entre en contact avec eux pour fonder un atelier inséré dans le commerce équitable. Son atelier commence dans un petit appartement, jusqu’à ce que les artisans accumulent assez d’argent pour acheter une maison spacieuse et confortable où travailler.

Leur groupe est composé d’artisans débutants et expérimentés, surtout consacrés à la construction de bijoux, même si certains s’essayent déjà à la création de design. Avec une équipe composée principalement de femmes et de personnes en situation de handicap, ils travaillent pendant des journées de 5 à 6 heures, et gagnent entre 9000 et 14000 roupies par mois selon leur niveau de qualification.

Mais pour faire face aux problèmes de Badarpur, Sunita savait qu’il fallait aller au-delà d’un salaire constant et digne. Avec TARA, elle a créé un centre communautaire, où les artisans se réunissent pour organiser des initiatives communautaires, et où l’on donne des cours de soutien aux enfants et des formations à l’artisanat pour les adultes en recherche d’emploi. À la différence des ateliers conventionnels, où les artisans croulent sous la pression du travail, Sunita a veillé à créer un espace où les artisans peuvent discuter et s’organiser face à leurs soucis quotidiens.

Ainsi, le groupe a formé un fond commun pour faire des petits prêts, notamment médicaux, afin de ne pas être dépendants des assurances médicales indiennes, souvent très chères et corrompues. Un système qui a permis de nombreuses personnes dans la communauté d’aller de l’avant et d’éviter de sombrer dans la pauvreté.

"Grâce au commerce équitable, notre communauté est devenue plus unie. Nous luttons ensemble pour travailler dignement et pour soutenir les personnes les plus vulnérables".

-Manuel-Antonio Monteagudo

artisans du monde.png
logo TARA mieux.png
fvr_logo_rgb.png
logo resacoop.jpg

Le contenu de ce site relève de la seule responsabilité d’ODDATARA et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union Européenne.

Pour toute question, nous contacter sur: oddatara@gmail.com

© Webmaster Natacha Cailler. Vidéos, Articles, Photos et Webdoc de Manuel-Antonio Monteagudo