Ruhksana - Fighting exploitation by proving one’s skills

Bawana, a suburb formed by residents of a demolished slum

Bawana is a district in the far north-west of Delhi: a semi-rural region dotted with electric poles, a final remnant of the countryside about to be devoured by the city, near the border with Haryana. This is a place menaced by grave health and sanitation concerns, and small wooden shacks built next to dumping grounds are a common sight.

Despite these pressing issues, its inhabitants attempt to overcome these challenges and live with dignity. Bawana is a relatively recent suburb, formed after the demolition of some of Delhi’s slums during a "sanitation" project before the 2010 Commonwealth Games.

After being evicted, its inhabitants migrated far away, to the 16 square meters of land that the government offered to every family. Due to Bawana’s remoteness, however, most people lost their urban jobs as factory workers or rickshaw drivers.

A decade later, Bawana struggles to grow. Some factories are starting to appear in the vicinity, attracted by Haryana’s low minimum wage, but real estate projects are slow to appear, deterred by the unhealthiness of this peripheral region.

Bawana 1.jpg

Ruhksana, a migrant with a strong personality

Ruhksana is one of those displaced to this border of Delhi. Her name evokes the mythical Bactrian princess who married Alexander the Great, reminding us of her Afghan origins, a heritage that she shares with many other migrants from Bihar. In Bawana, she lives within a community of Muslim migrants from various states of India, such as Bihar, Uttar Pradesh and Bengal.

Married at 13, she grew up in a conservative Muslim village, where she was forbidden from leaving her house. Soon enough, she left these difficult living conditions to settle in Delhi. In order to help her husband, she started working as a craftswoman for a contractor, but she could not keep up with the excessive workload and the small salary.

Eventually, she got wind of the fair-trade system.In 2007, during a visit to her slum by the TARA Projects team, she approached the founder of the association, professor Shyam S. Sharma, and asked him for assistance to create a workshop in her neighborhood.

Impressed by Ruhksana's energy and personality, he gave her his logistical support to start her project.

L’artisanat équitable, un outil pour vivre dignement

The new income has changed Ruhksana’s life, who can now leave her home and support her community of 200 migrants. She created a Self Help Group (a very widespread form of micro-financing in India), which enabled her to finance the education of her children, as well as literacy classes, martial arts and artisanry workshops for women. These initiatives have started to bear fruit, as one of Ruhksana’s daughter has started a nursing career.

 

As Muslim migrants, Ruhksana and her community used to suffer various forms of structural discrimination, such as difficulty finding work and housing, or distrust from neighbors ... However, their artisan work has given them an identity in the neighborhood, and they are now seen as productive members of their community.

 

With an ever-increasing demand for work, Ruhksana’s project depends on the regularity and volume of orders. A difficulty that she hopes to overcome by advertising her products as much as possible.

DSC_2869.jpg

Ruhksana - Combattre l'exploitation en prouvant son savoir faire

Bawana, une banlieue nouvelle, formée par des habitants d’un bidonville démoli

Bawana est un quartier de l’extrême nord-ouest de Delhi, dans une région hérissée de poteaux électriques, dernier recoin de campagne à la frontière de l’Haryana rural, sur le point d’être dévoré par la ville. L’ambiance y est encore quelque peu insalubre, avec quelques maisons en bois et en tôle, et un dépotoir proche, foyer de mouches et autres infections.

Pourtant, ses habitants essayent de surmonter ces difficultés, en veillant à y vivre dignement. Bawana est après tout une banlieue relativement nouvelle, formée après la démolition de bidonvilles de Delhi, lors d’un projet « sanitaire » en amont des Jeux du Commonwealth, en 2010.

Expulsés, ses habitant ont dû migrer bien loin, vers des terres offertes par le gouvernement : 16 mètres carrés par famille. Du fait de l’éloignement cependant, grand nombre d’adultes ont perdu leurs emplois urbains, en tant qu’ouvriers d’usines ou conducteurs de touk-touks.

Presque 10 ans plus tard, Bawana peine à grandir. Quelques fabriques commencent à être construites à l’horizon, attirées par le salaire minimal moins élevé de l’Haryana, mais les projets immobiliers peinent à se remplir, à cause de l’insalubrité de cette zone périphérique.

Ruhksana, une migrante à la forte personnalité

Ruhksana fait partie de ces habitants déplacés à la frontière de Delhi. Son nom, qui évoque celui de la mythique épouse persane d’Alexandre le Grand, trahit ses origines Afghanes, à l’instar de beaucoup de migrants du Bihar. Dans Bawana, elle cohabite avec une communauté de migrants musulmans de divers États de l’Inde, tels que Bihar, Uttar Pradesh et Bengale.

Mariée à 13 ans, elle a grandi dans un village musulman conservateur, où elle était interdite de sortir de chez elles. Très vite, elle a quitté ces conditions de vie difficile pour s’installer à Delhi. Afin d’aider son mari, elle commença a travailler en tant qu’artisane dans le commerce conventionnel, mais elle supportait mal les demandes excessives et le salaire dérisoire. Par le bouche à oreille, toutefois, elle a entendu parler du commerce équitable.

C’est pourquoi, en 2007, lors d’une visite de TARA Projects dans son ancien bidonville, elle s’est approchée du Professeur Shyam S. Sharma, fondateur de l’association, pour lui demander de l’assistance pour former son atelier d’artisanes.

Impressionné par l’énergie et la personnalité de Ruhksana, celui-ci lui donna de l’aide logistique pour former son atelier.

L’artisanat équitable, un outil pour vivre dignement

Les nouvelles ressources économiques ont changé la vie de Ruhksana, qui peut désormais sortir de chez elle et a son mot à dire dans la communauté. Avec sa communauté de 200 personnes, elle cotise dans un système de micro-finance (le Self Help Group, très répandu en Inde), qui accorde des petits prêts qui lui ont permis de financer l’éducation de ses enfants, mais aussi de financer des cours d’alphabétisation, des formations à l’artisanat et des ateliers d’arts martiaux pour femmes.

Mère de 6 enfants elle parvient désormais à financer leur éducation, notamment celle de sa fille qui débute une carrière d’infirmière.

En tant que migrants musulmans, Ruhksana et sa communauté ont d’abord subi diverses formes de discrimination structurelle : difficulté de trouver un travail et un logement, méfiance des voisins … Cependant, l’artisanat qu’ils produisent leur a permis d’avoir une identité dans le quartier, et d’être reconnus comme des membres productifs de leur communauté.

Avec une demande toujours croissante de travail, le projet de Ruhksana dépend cependant de la régularité et du volume des commandes. Une difficulté qu’elle espère surmonter en publicisant le plus possible sont travail.

artisans du monde.png
logo TARA mieux.png
fvr_logo_rgb.png
logo resacoop.jpg

Le contenu de ce site relève de la seule responsabilité d’ODDATARA et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union Européenne.

Pour toute question, nous contacter sur: oddatara@gmail.com

© Webmaster Natacha Cailler. Vidéos, Articles, Photos et Webdoc de Manuel-Antonio Monteagudo