Redeem Equipment - Artisanry to fight pollution

The Arve Valley, a tourism spot facing air pollution

Wherever one stands in the Arve valley, the massive shape of the Mont Blanc looms, towering over the countryside with its rounded and snowy summit. The town of Passy, ​​in Haute Savoie, is one of the many villages that benefit from the thousands of tourists that flock every winter to pay a visit to the snowy colossus. With just over 10,000 inhabitants, a large part of Passy’s population works in winter resorts or in mountain hiking services.

 

The village of Servoz, just a few kilometers away, is somewhat removed from the endless flow of tourists, and thus retains its rural character, with some striking examples of Savoyard architecture. However, twice every year, the spotlight turns to this quiet town, as it organizes its sheep fair, reuniting farmers, tourists, and all kinds of traders.

Passy 1.jpg

Pauline Calandot has become a regular in this market, ever since she started selling upcycled products, under the brand "Po Made in Recyclé". In 2019, she partnered up with Irène Marcotti, an entrepreneur from nearby Italy, and formed a new company: « Redeem Equipment ».

The wife of a cable car operator at Mont Blanc, Pauline lives in Passy, ​​in a house that overlooks the valley. Living in the region for a long time, she is accustomed to its cosmopolitan character, with its countless tourists from all over the world, coming every year for winter sports.

However, Passy also has a darker side. Its valley experiences severe air pollution due to an incinerator of non -recycled waste: the SITOM.

This high-capacity incinerator burns waste from neighboring valleys too, generating an air pollution that affects the health of many of the Arve Valley’s inhabitants. Protests against the incinerator have increased, but it is difficult to dislodge such a colossus, since most of the energy it creates is then resold to the National Electricity Supplier.

 

Added to this, is the constant truck traffic going to the Mont Blanc tunnel to Italy, as well as the lack of public transport that pushes residents to use cars, further causing air pollution. In winter, the Arve Valley lives under a permanent blanket of pollution.

Redeem Equipment: fighting pollution through artisanry

Redeem Equipment, is Pauline Calandot’s and Irène Marcotti’s answer to the crisis. Together, they make weekly visits to Passy’s Mountain Store the headquarters of the famous hiking gear brand "Quechua". Browsing the factory depots, they gather defective or unusable products that are meant to be sent to the incinerator, and take them back to their workshop in order to create new products.

1/3

With this gear, Irene and Pauline create new products, which they then sell under the Redeem Equipment brand: purses, belts, backpacks, and other gear that are adapted to the lifestyle of the hikers and mountaineers of the region. This specialization in hiking gear sets them apart from the other upcycling companies that are starting to multiply in the region.

 

In their production workflow, Irène Marcotti, who previously worked in product development, is in charge of creating prototypes for new Redeem products. Once these are tested by the pair, they send instructions to local artisan workshops, which employ people handicapped people, in order to create the product.

 

Fortunately, consumers have been receptive of the Redeem brand, appreciating that it is local and handmade. Indeed, Redeem’s objects are highly personalized, since they depend on the raw material collected every week when Irene and Pauline visit the Mountain Store.

 

Despite these initial successes, Irene and Pauline must overcome the challenges of their nascent company. Workdays are still very long, even though their final object is to find the necessary rhythm of work to be decently paid for their labor.

 

In the meantime, they avoid intermediaries at all costs, selling their products online or in specialized markets. This has allowed them to sell their products at a fair and competitive price to their customers.

1/2

Redeem Equipment - L'artisanat pour combattre la pollution

La vallée de l’Arve, une région touristique confrontée à la pollution atmosphérique

Où que l’on soit dans la vallée de l’Arve, le Mont Blanc trône, impassible, avec son sommet arrondi et enneigé. La commune de Passy, en Haute Savoie, fait partie de ces villes qui bénéficient de ce colosse enneigé et des stations de ski sur lesquelles se ruent les touristes en période hivernale. Avec un peu plus de 10 000 habitants, une grande partie de la population travaille dans les sports d’hiver ou les randonnées de montagne.

Le village de Servoz, à peu de kilomètres de là, est quelque peu à l’écart des flux touristiques et garde un caractère campagnard, avec des exemplaires d’architecture savoyarde traditionnelle. Pourtant, ce village devient un pôle d’attraction dans la vallée lors de sa traditionnelle foire aux moutons, où se réunissent éleveurs mais aussi commerçants de tous bords des environs.

Pauline Calandot est devenue une habituée de ce marché depuis qu’elle a commencé à vendre des produits en toile recyclée, sous le nom de « Po Made in Recyclé ».  En 2019, elle décide de s’associer à Irène Marcotti, entrepreneuse venue de l’Italie toute proche, et forme une entreprise nouvelle : « Redeem Equipment ».

Épouse d’un conducteur de télécabines au Mont Blanc, Pauline habite Passy, dans une maison qui surplombe la vallée. Installée depuis longtemps dans la région, elle connaît bien son ambiance cosmopolite, avec ses touristes venus du monde entier pour profiter des sports d’hiver.

Elle connaît également la grave crise de pollution atmosphérique qui affecte la vallée, en grande partie à cause d’un incinérateur de déchets non recyclés, le SITOM.

Cet incinérateur à grande capacité brûle également les déchets des vallées avoisinantes, produisant une pollution qui affecte la santé de grand nombre des habitants de la vallée. De fait, les manifestations contre l’incinérateur se multiplient, mais il est difficile de demander à ce colosse de changer d’activité, alors qu’il revend son énergie à EDF.

A cela s’ajoute le trafic constant des camions qui traversent le tunnel du mont blanc vers l’Italie, et l’absence de transports en communs, qui pousse les habitants à utiliser la voiture, également génératrice de pollution. En hiver, la vallée de l’Arve vit sous un manteau de pollution.

Redeem Equipment : lutter contre la pollution par le biais de l’artisanat

Avec Redeem Equipment, Pauline Calandot et Irène Marcotti essayent d’apporter une réponse à cette crise. Ensemble, elles visitent souvent le Mountain Store de Passy, siège de la célèbre marque de produits de montagne « Quechua ». En parcourant les dépôts de la fabrique, elles dénichent les produits défectueux ou inutilisables, voués à l’incinérateur, et en rapportent le plus possible.

1/3

Avec ces objets rescapés, Irène et Pauline créent de nouveaux produits, qu’elles revendent avec Redeem Equipment : portes monnaie, sacoches, ceintures, trousses, sacs à dos, produits souvent adaptés aux activités sportives des randonneurs de la région. Cette spécialisation les démarque des autres entreprises d’upcycling (récupération de matériaux pour les transformer en produits de qualité supérieure) qui se multiplient dans la région.

Dans leur démarche de production, Irène Marcotti, qui auparavant travaillait dans le développement de produits en entreprise, utilise son savoir-faire pour préparer de nouveaux prototypes de produits Redeem. Une fois ceux-ci testés par Irène et Pauline, ils sont envoyés à des ateliers-chantiers d’insertion (ACI) où ils sont produits par des personnes en situation de handicap.

Heureusement, les consommateurs sont réceptifs à ces nouveaux produits faits-mains dans la région. En effet, ces produits sont hautement personnalisés, car ils dépendent de la matière première récupérée chaque semaine lorsque Irène et Pauline visitent le Mountain Store. De plus, le sentiment d’agir pour l’environnement motive beaucoup de personnes à acheter des produits Redeem.

Malgré ces premiers succès, Irène et Pauline doivent surmonter les défis de ce métier qui commence. En effet, elles ne comptent pas leurs heures, en travaillant dès qu’elles peuvent, l’objectif étant, à terme, de trouver le rythme nécessaire pour être payées décemment pour leur travail.

En attendant, elles évitent à tous prix les intermédiaires au moment de vendre leurs produits, en privilégiant les ventes en ligne ou les marchés spécialisés. Cela leur permet d’être rémunérées au prix juste pour leur travail, tout en offrant des prix intéressants à leur clientèle.

1/2
artisans du monde.png
logo TARA mieux.png
fvr_logo_rgb.png
logo resacoop.jpg

Le contenu de ce site relève de la seule responsabilité d’ODDATARA et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union Européenne.

Pour toute question, nous contacter sur: oddatara@gmail.com

© Webmaster Natacha Cailler. Vidéos, Articles, Photos et Webdoc de Manuel-Antonio Monteagudo