F_SDG goals_icons-individual-rgb-13.png

Objectif 13 : Lutter contre les changements climatiques

« Prendre action urgente dans la lutte contre les changements climatiques et ses impacts en régulant les émissions de carbone et en promouvant des développements dans l’énergie renouvelable. »

Les changements climatiques se font désormais sentir sur tous les continents, en perturbant les économies et les vies de ses habitants, particulièrement les plus marginalisés.  Sans action, la température moyenne à la surface de la Terre dépassera les 3 degrés Celsius pendant le XXIème siècle.

Des solutions sont désormais disponibles pour permettre de passer à des économies plus propres et résilientes, et le rythme d’adaptation s’accélère. Toutefois, cette crise mondiale dépasse les frontières nationales, et elle ne pourra être résolue qu’en prenant des actions internationales, notamment en aidant les pays en développement à évoluer vers une économie à faibles émissions de carbone.

Si l’Accord de Paris, entré en vigueur en 2016, a fixé des objectifs ambitieux pour lutter contre cette crise, celui-ci peine à être mis en marche, et certains mouvements politiques s’opposent frontalement à cette démarche, allant jusqu’à nier la crise climatique. Toutefois, un rapport publié en Mai 2015 par CDKN et HR Wallingford a rappelé que la croissance économique et le changement climatique étaient inextricablement liées, et que des initiatives devraient être prises pour minimiser les impacts négatifs de cette croissance sur l’environnement.

Afin d’atteindre cet Objectif, il serait crucial d’empêcher le réchauffement climatique de dépasser les 1.5 °C en dessus des températures préindustrielles. Cela impliquerait toutefois de réduire la quantité nette d’émissions en CO2 de 45% entre 2010 et 2030, avant d’atteindre un zéro net en 2050.

Cette crise globale ne peut avoir qu’une solution mondiale, et il est possible de voir des artisans d’Inde et de France la confronter chacun à leur façon. La lutte contre les changements climatiques en Inde est représentée par Mohd Yunus, artisan du village de Pataudi, dans l’Haryana, qui a uni les artisans de son atelier avec les paysans de son village pour lutter ensemble contre la désertification. En France, nous avons suivi Redeem Equipment, une équipe de deux artisanes qui produisent du matériel sportif à partir de chutes d’usines, en sauvant celles-ci de l’incinérateur qui pollue leur vallée.

artisans du monde.png
logo TARA mieux.png
fvr_logo_rgb.png
logo resacoop.jpg

Le contenu de ce site relève de la seule responsabilité d’ODDATARA et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union Européenne.

Pour toute question, nous contacter sur: oddatara@gmail.com

© Webmaster Natacha Cailler. Vidéos, Articles, Photos et Webdoc de Manuel-Antonio Monteagudo