E_SDG goals_icons-individual-rgb-01.png

Goal 1: Fight against poverty

« End poverty in all its forms, everywhere »

 

Extreme poverty has been reduced by more than half since 2000. However, 1 in 10 people still live below the international poverty line ($ 1.90 per day) and more than 11% of the world still lives in extreme poverty, mainly in Sub-Saharan Africa and South Asia.

 

Poverty cannot be reduced to insufficient income: it also includes hunger and malnutrition, discrimination, lack of participation in decision-making and limited access to basic services such as health, security, and education.

 

Children are the main victims of extreme poverty, followed by women, who are often prevented from accessing education and better income.

 

One of the desirable solutions to this crisis is a better distribution of economic growth in order to create sustainable jobs and promote equality. Solid state institutions must be able to establish social protection systems capable of alleviating the suffering of populations vulnerable to economic crises or climate change.

 

Three ODDATARA documentaries illustrate the fight against poverty from several perspectives. You can discover the story of Sofia and Ruhksana, Indian artisans who left a precarious life by integrating fair trade, overcoming the discrimination they suffered as women and immigrants. You can also discover Dominique Chambriard and the cutlers of Thiers, who managed to make a decent living from their craft by uniting as a brotherhood.

F_SDG goals_icons-individual-rgb-01_0.pn

Objectif 1 : Lutter contre la pauvreté

« Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, partout. »

La pauvreté extrême a été réduite de plus de moitié depuis l’an 2000. Cependant, 1 personne sur 10 vit toujours en dessous du seuil de pauvreté international (établi à 1.90 dollars par jour) et plus de 11% du monde vit encore en extrême pauvreté, notamment en Afrique Subsaharienne et en Asie du Sud.

La pauvreté ne se résume pas à l’insuffisance des revenus, mais aussi à la faim et la malnutrition, la discrimination, le manque de participation aux prises de décision et l’accès limité à des services de base tels que la santé, la sécurité, et l'éducation.

Les enfants sont les principales victimes de l'extrême pauvreté, suivis par les femmes, qui sont souvent empêchées d'avoir accès à l'éducation et à une meilleure rémunération.

L’une des solutions souhaitables à cette crise est un meilleur partage de la croissance économique pour créer des emplois durables et promouvoir l’égalité. Des États résilients doivent être capables d’établir des systèmes de protection sociales capables de soulager les souffrances des populations vulnérables aux aléas économiques ou au changement climatique.

Trois documentaires d’ODDATARA illustrent la lutte contre la pauvreté sous plusieurs aspects. Vous pouvez découvrir l’histoire de Sofia et Ruhksana, artisanes Indiennes qui sont sorties de la précarité en intégrant le commerce équitable, et ce malgré la discrimination qu’elles subissent en tant que femmes et immigrées. Vous pouvez également découvrir Dominique Chambriard et les couteliers de Thiers, qui ont réussi à vivre décemment de leur artisanat en s'unissant en Confrérie.

artisans du monde.png
logo TARA mieux.png
fvr_logo_rgb.png
logo resacoop.jpg

Le contenu de ce site relève de la seule responsabilité d’ODDATARA et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union Européenne.

Pour toute question, nous contacter sur: oddatara@gmail.com

© Webmaster Natacha Cailler. Vidéos, Articles, Photos et Webdoc de Manuel-Antonio Monteagudo