Les Hirondelles - The alliance of artisanry and fashion

A company born in a dynamic city

Known as the Venice of the Alps, Annecy is an extremely attractive city for international companies, focusing on sports, tourism, and the animated film industry. Famed for its natural beauty and its scenic lake, as well as its Savoyard architecture and its canals, Annecy is also a top tourist destination in eastern France.

Annecy 1.jpg

It is in this dynamic location that Claire Chiquet, Claire Alvernhe and Clarisse Cazenave, founded the headquarters of their brand, « Les Hirondelles »,  which produces clothing using scraps from nearby factories, sewn by regional craftsmen workshops.

 

The idea for “Les Hirondelles” came from these three young women’s commitment to responsible consumption and production, and the lack of fashion brands that respect these ideals. « Les Hirondelles » aims to fulfill this role, producing their clothes locally, following ethical principles and using high quality fabrics.

1/2

Creating environmentally responsible fashion

 

After looking for local factories and artisans to partner with, they started producing their brand in September 2017. To select their partners, they followed an ethical criterium, but also the proximity of their partners: “Les Hirondelles” only work with partners within an 800 km radius around Annecy.

 

“Les Hirondelles” clothes are created using production scraps from local factories. After creating clothe designs that are adapted to these scraps, they call upon local artisans to sew them. Thus, weaving is done in Charlieu and Troyes,  the finishing and knitting in Roanne, the leather goods are assembled in Annecy, and the spinning of wool is done in Biela in Italy.

Sales also follow this geographic approach, as “Hirondelles” products are only sold in France, Belgium, Andorra, Switzerland or Italy.

 

Since the creation of clothes depends on the availability of production scrapts, these products are created in limited series, which means that they are highly personalized.

 

The “Hirondelles”’ approach follows the company's motto "to make that fashions last for more than one spring". Standing opposite to the principles of fast fashion, which aims to produce new clothes in a fast pace to keep up with current trends, “Les Hirondelles” wants to createe clothes in a slower pace, but with a timeless quality.

 

As “Hirondelles” is still a young company, its future remains uncertain, and they must keep up with the challenge to sell enough products to stay afloat.

Nonetheless, whatever the future brings, they hope to contribute to a "snowball" effect that transforms clothing production practices. And to prove that it is possible to work within their regional market while respecting the environment.

-Manuel-Antonio Monteagudo

Les Hirondelles - L'alliance de l'artisanat et de la mode

Une entreprise née dans une ville dynamique

Connue comme la Venise des Alpes, Annecy est une ville extrêmement attractive pour les entreprises du monde entier, notamment dans les secteurs de la mécatronique, du sport, du tourisme, et du cinéma d’animation. Mondialement connue pour son lac, son architecture savoyarde et ses canaux, c’est également une destination touristique de premier ordre.

C’est dans cet espace dynamique que ce sont rencontrées Claire Chiquet, Claire Alvernhe et Clarisse Cazenave, fondatrices de la marque « Les Hirondelles », qui produit des vêtements à partir de chutes de production industrielles, cousues par des ateliers d’artisans régionaux.

Ces trois jeunes femmes étaient en effet engagées pour la consommation et production responsables, mais ne connaissaient pas de marques de mode qui soient cohérentes avec ces idéaux. « Les Hirondelles » furent fondées pour combler ce manque, en produisant des vêtements localement, avec des pratiques éthiques et des matériaux durables et de qualité.

1/2

Faire que la mode soit éco-responsable

 

Après avoir recherché des entreprises et des ateliers d’artisans de la région avec lesquels travailler, elles ont commencé à produire leur marque en Septembre 2017. Le critère de sélection de leurs partenaires était l’éthique de leurs pratiques mais aussi leur proximité : en effet, « Les Hirondelles » ne travaillent qu’avec des partenaires dans un rayon de 800 km autour d’Annecy.

Leurs vêtements sont créés en utilisant des chutes de production d’industries de la région. Après avoir créé des designs de vêtement adaptés à ces chutes, elles font appel à des artisans régionaux pour les coudre. Ainsi, le tissage est fait à Charlieu et Troyes, l’ennoblissement et tricotage à Roanne, la maroquinerie à Annecy, le filage de la laine à Biela en Italie.

Les ventes suivent également cette démarche géographique, car elles se font en France, en Belgique, en Andorre, en Suisse ou en Italie.

Puisque les vêtements proviennent de chutes de production, les produits sont créés en séries limitées, ce qui fait que leurs produits sont hautement personnalisés.

Toute la démarche des Hirondelles suit la devise de l’entreprise « pour que la mode dure plus d’un printemps ». À contre-courant du fast fashion, qui souhaite produire des nouveaux vêtements à répétition pour capturer les modes contemporaines, Les Hirondelles souhaitent produire des vêtements dans un rythme plus lent, mais à la qualité plus intemporelle.

Entreprise encore jeune, le futur reste incertain, et le défi à surmonter est celui d’augmenter le volume de production afin de rester à flot.

Mais avec leur démarche, elles espèrent contribuer à l’effet « boule de neige » qui transforme les pratiques de production de vêtements. Et qui prouve qu’il est possible de travailler dans le bassin de production et consommation local tout en respectant l’environnement.

-Manuel-Antonio Monteagudo

artisans du monde.png
logo TARA mieux.png
fvr_logo_rgb.png
logo resacoop.jpg

Le contenu de ce site relève de la seule responsabilité d’ODDATARA et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union Européenne.

Pour toute question, nous contacter sur: oddatara@gmail.com

© Webmaster Natacha Cailler. Vidéos, Articles, Photos et Webdoc de Manuel-Antonio Monteagudo