ODD 5

Objectif 5 : Egalité entre les sexes

« Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

Grâce aux Objectifs du Millénaire pour le Développement, des progrès ont été accomplis dans le monde entier en matière d’égalité des sexes, notamment en matière d’égalité d’accès à l’enseignement primaire. Cependant, les femmes et les filles continuent à subir des discriminations dans toutes les régions du monde.

Encore aujourd'hui, une femme sur cinq âgée de 15 à 49 ans a déclaré avoir été victime de violences par un partenaire intime sur une période de 12 mois.  Pourtant, 49 pays ne disposent toujours pas de lois protégeant les femmes.

Les cibles définies par l’ODD « Égalité entre les sexes » cherchent à travailler sur plusieurs aspects de cette inégalité, en garantissant l’accès des femmes à l’éducation, la santé, au travail décent et aux positions de décision. Il s'agit d'un ODD en particulière interrelation avec les autres : pour l'atteindre, il faudra donner accès aux femmes à l'éducation, la santé et au travail décent.

Pour ODDATARA, nous avons suivi l’histoire de Mosmin en Inde, qui a fondé un atelier d’artisanes dans son village conservateur, où les femmes sont libres de se réunir et de discuter sur leur futur, loin de la vigilance des hommes. En France, nous avons suivi l’Atelier Fibr’Ethik, qui reçoit principalement des femmes en situation de difficulté pour qu’elles reprennent confiance en elles grâce à l’artisanat et qu’elles réintègrent le marché du travail.

Mosmin artisan Khiwai
Fibrethik Saint Pierre d'Albigny