E_SDG goals_icons-individual-rgb-05-150p

Goal 5: Gender equality

« Achieve gender equality and empower all women and girls ».

Thanks to the Millennium Development Goals, progress has been made around the world regarding gender equality, in particular with equal access to primary education. However, women and girls continue to face discrimination in all regions of the world.

Even today, one out of five women aged 15 to 49 have declared to have been victimized by an intimate partner in the last 12-months. Despite this fact, 49 countries still do not have laws protecting women.

The "Gender Equality" SDG seeks to tackle several aspects of this inequality, ensuring women's access to education, health, decent work and decision-making positions. It is a SDG that is particularly interrelated with the other goals: to achieve it, it will be necessary to give women access to education, health and decent work.

 

In ODDATARA, we covered the story of Mosmin in India, who founded a workshop of craftswomen in his conservative village: a place where women are free to meet and discuss their future, without being overseen by men. In France, we followed the Fibr’Ethik Workshop, which mainly receives women in difficult situations and help them regain self-confidence through artisanry, in order to eventually re-enter the job market.

Mosmin artisan Khiwai

ODD 5

Objectif 5 : Egalité entre les sexes

« Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

Grâce aux Objectifs du Millénaire pour le Développement, des progrès ont été accomplis dans le monde entier en matière d’égalité des sexes, notamment en matière d’égalité d’accès à l’enseignement primaire. Cependant, les femmes et les filles continuent à subir des discriminations dans toutes les régions du monde.

Encore aujourd'hui, une femme sur cinq âgée de 15 à 49 ans a déclaré avoir été victime de violences par un partenaire intime sur une période de 12 mois.  Pourtant, 49 pays ne disposent toujours pas de lois protégeant les femmes.

Les cibles définies par l’ODD « Égalité entre les sexes » cherchent à travailler sur plusieurs aspects de cette inégalité, en garantissant l’accès des femmes à l’éducation, la santé, au travail décent et aux positions de décision. Il s'agit d'un ODD en particulière interrelation avec les autres : pour l'atteindre, il faudra donner accès aux femmes à l'éducation, la santé et au travail décent.

Pour ODDATARA, nous avons suivi l’histoire de Mosmin en Inde, qui a fondé un atelier d’artisanes dans son village conservateur, où les femmes sont libres de se réunir et de discuter sur leur futur, loin de la vigilance des hommes. En France, nous avons suivi l’Atelier Fibr’Ethik, qui reçoit principalement des femmes en situation de difficulté pour qu’elles reprennent confiance en elles grâce à l’artisanat et qu’elles réintègrent le marché du travail.

artisans du monde.png
logo TARA mieux.png
fvr_logo_rgb.png
logo resacoop.jpg

Le contenu de ce site relève de la seule responsabilité d’ODDATARA et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union Européenne.

Pour toute question, nous contacter sur: oddatara@gmail.com

© Webmaster Natacha Cailler. Vidéos, Articles, Photos et Webdoc de Manuel-Antonio Monteagudo