F_SDG goals_icons-individual-rgb-12.png

Objectif 12 : Consommation et production responsables

« Promouvoir des habitudes de Consommation et de Production Durables »

Cet Objectif encourage à utiliser les ressources et l’énergie de manière efficace, en mettant en place des infrastructures durables et en assurant à tous l’accès aux services de bases, avec des emplois décents et respectueux de l’environnement. Il s’agit de créer du travail en réduisant les coûts économiques, environnementaux et sociaux futurs.

Cette transformation des démarches de production doit s’accompagner d’une éducation des consommateurs, en leur fournissant des informations sur ces démarches, par le biais de sensibilisations, mais aussi de normes et d’étiquettes. Il s’agit, à l’instar de la plupart des ODD, d’un objectif qui ne sera atteint pleinement qu’avec un engagement actif de la population.

Cet ODD est représenté en Inde par l’histoire de Babloo, qui a fui un atelier d’artisanat conventionnel, où il était exploité, afin de rejoindre un atelier d’artisans inséré dans le commerce équitable, où son salaire est négocié à partir du salaire minimum et sa santé est préservée. En France, nous présentons l’histoire d’Ardelaine, une coopérative qui produit des produits en laine avec des démarches écologiques et responsables, et Les Hirondelles, une marque de mode qui produit de la couture en partenariat avec des artisans régionaux, payés décemment.