Babloo - Fleeing exploitation to join fair trade

Agra, a city of palaces hidden by urban chaos

4 long hours separate Delhi from Agra. Having barely left the endless maze of viaducts and buildings that make up Delhi's suburbs, the highway runs through a lush countryside. Few major cities separate the sprawl of Delhi from that of Agra, and the journey seems very peaceful as one follows the Yamuna river, the sacred river of Hinduism.

Still, when one reaches the city, the change in landscape are striking. A chaotic urban sprawl slowly devours the greenery; sand, dust and cement begin to take over the horizon. We enter a city that is difficult to define, as its architecture seems hyperactive and anarchic.

Agra 1.jpg

Sometimes however, grandiose palaces appear between the hedges, imposing their grandeur and serenity on the chaos that surrounds them. "The Mughals have built palaces of dreams," said the ethnologist Claude Lévi-Strauss during his brief visit to India, in the last pages of his famed book, Tristes Tropiques.

It is true that these buildings have something ethereal in their grandeur and their yellow and reddish tones, as if their massive stones barely anchored them to reality.

Among these palaces built by the Mughal emperors, the Taj Mahal holds a special glamour, surrounded as it is by an aura of romanticism. This white stone mausoleum, built with exquisite symmetry on the banks of the Yamuna, justifies the trip to Agra for countless tourists.

Founded by the Mughals, a dynasty descended from the Mongols of Gengis Khan and the turks of Tamerlane, the city of Agra was the capital of the Indian subcontinent before the emperors left it for Delhi. Almost 4 centuries separate us from the abandonment of this imperial city. It is now difficult to imagine the times when its riverside gardens were places of pleasure and refinement. As if not to shatter the myth that surrounds it, the Taj Mahal remains invisible from the highway: a dense forest separates it from the rest of the city.

The craftsmen of Agra, heirs to its ancient history

 

However, fragments of the Agra of old still persist. One just has to explore the city's palaces and take a close look at the exquisite inlays and engravings that decorate their walls. Each of these works holds the story of a multitude of anonymous craftsmen, who came from all corners of India, sometimes even from Europe, to shape these eternal palaces.

1/4

Even today, at the exit of the Taj Mahal, the heirs otothese ancient skills display their works, hoping to catch the eye of tourists in need of souvenirs.

Hundreds of miniature Taj Mahals are lined up, accompanied by elephants and maharajahs carved in white stone. Soapstone carving is one of the ancestral skills that make the pride of Agra, and which remains alive thanks to the endless flow of tourists in the city.

However, the workshops where these objects are born remain a mystery to most.

Babloo knows about them. In fact, he escaped from one. Like many artisans in Agra, the art of soapstone carving was passed down to him by his family. With this skill, he hoped to make a living like his ancestors did.

Nowadays, Agra’s highly profitable artisan market is monopolized by conventional contractors, who are infamous for their lack of ethics. When “hiring” local artisans, they push them to produce crafts on a massive scale, while paying them very low wages.

The unbalanced relationship between artisans and contractors does not stop there. Soapstone carving workshops are particularly dangerous: without an infrastructure that protects artisans from see-saws, or any proper ventilation, artisans are prone to accidents and lung disease.

While working for them, Babloo quickly felt that his health was declining. Having breathed in so much dust, his bicycle rides to work were becoming increasingly hard.

Despite these trying conditions, it is very difficult for an artisan to leave a conventional workshop. To keep them working, the contractors refuse to pay the artisans their full wages, arguing that they seldom manage to produce their full orders, which are often quite considerable and ordered in a short time span.

Fair Trade: a solution to make a good living from your skills

While he was still working in a conventional workshop, Babloo heard of a fair-trade workshop, the « Agra Bazar Trust », that was just opened in the outskirts of the city by TARA Projects. Décidé à protéger sa santé fragile, il abandonna l’idée de recevoir tout son salaire du revendeur, et rejoint le commerce équitable.

Determined to take care of his fragile health, he gave up on receiving his full payment from the contractor, and joined fair trade.

The craftsmen at the “Agra Bazar Trust” come from various backgrounds: many are survivors of conventional workshops, others come from ethnic or religious minorities, and others still are elderly people who need an income to support themselves. Tasks, ranging from stone carving to the creation of handicraft design and the sorting of finished products, are divided according to each person's skills.

In this workshop, wages are indexed to the minimum wage in the state of Uttar Pradesh, and artisans are paid according to the quantity of objects produced. Another aspect that separates Agra Bazar from conventional workshops is that artisans are organized into committees responsible for assessing the quality of life of workers. Babloo decided to join the self-help group against dust, dedicated to detecting any ventilation problem in the workshops and to proposing new solutions to fight against this issue.

 

Responsible consumption and production of handicrafts is still a little-known problem in India and around the world. The sordid reality that hides behind the souvenir industry must be revealed through testimonies like the one given by Babloo.

-Manuel-Antonio Monteagudo

Babloo - Fuir l'exploitation en rejoignant le commerce équitable

Agra, une ville de palais noyés dans le chaos urbain

4 longues heures de voiture séparent Delhi d'Agra. À peine sortis de l’interminable labyrinthe de viaducs et d’immeubles qui composent la banlieue de Delhi, l'autoroute traverse une campagne verdoyante. Peu de grandes villes séparent l'agglomération de Delhi de celle d'Agra, et le voyage semble bien paisible alors que l'on longe le fleuve Yamuna, ce cours d'eau sacré de l’hindouisme.

Il est malgré tout impossible de se tromper lorsque l'on atteint la ville. Une tache urbaine chaotique dévore peu à peu la verdure ; le sable, la poussière et le ciment commencent à occuper l’horizon. On pénètre alors une ville difficile à cerner, tant son architecture semble hyperactive et anarchique.

Quelques fois pourtant, des palais grandioses apparaissent entre les haies, imposant leur grandeur et leur sérénité au chaos urbain qui les entoure. « Les moghols ont bâti des palais de rêves », c'est ce que racontait l’ethnologue Claude Lévi-Strauss lors de son bref passage en Inde, dans les dernières pages de Tristes Tropiques.

Il est vrai que ces bâtiments ont quelque chose d'éthéré dans leur grandeur et leurs tons jaunes et rougeâtres, comme si leurs pierres massives les ancraient à peine à la réalité.

Parmi ces palais bâtis par les souverains Moghols, le Taj Mahal se détache par le romantisme qui l'entoure. Ce mausolée de pierre blanche, bâti dans une symétrie exquise aux abords du Yamuna, justifie à lui seul le voyage jusqu'à Agra pour d'innombrables touristes.

Fondée par les Moghols, cet empire héritier des mongols de Gengis Khan et des turcs de Tamerlan, la ville d’Agra fut la capitale du sous-continent Indien jusqu'à ce que les empereurs la quittent pour Delhi. Près de 4 siècles nous séparent de l’abandon de cette ville impériale. Il est désormais difficile d’imaginer les temps où ses jardins au bord du fleuve étaient des lieux de plaisirs et de raffinement. Comme pour ne pas briser le mythe qui l’entoure, le Taj Mahal reste invisible depuis l’autoroute : une dense forêt la sépare du reste de la ville.

Les artisans d’Agra, héritiers de son histoire ancestrale

Pourtant, des bribes de l’Agra de jadis persistent encore. Il suffit de parcourir les palais de la ville, et d’observer de près les innombrables incrustations et gravures qui décorent leurs parois. Chacun de ces travaux témoignent de l’histoire d’une multitude d’artisans anonymes, venus de tous les recoins d’Inde, parfois même d’Europe, pour façonner ces palais éternels.

1/4

Aujourd’hui encore, à la sortie du Taj Mahal, les héritiers de leur savoir-faire étalent leurs marchandises, en espérant attirer le regard de touristes en mal de souvenirs.

On peut y voir alignés des centaines de Taj Mahals en miniature, accompagnés d’éléphants ou de maharajahs sculptés dans la pierre blanche. Cet artisanat sculpté dans la pierre à savon est l’un des savoir-faire ancestraux qui font la fierté d’Agra, et qui restent en vie grâce à la demande intarissable des touristes.

Pourtant, les ateliers où naissent ces objets restent le plus souvent dans l’obscurité.

Babloo en est l’un des rescapés. Comme beaucoup d’artisans d’Agra, l’art de la gravure dans la pierre à savon lui a été transmis par sa famille. Avec cette compétence, il espérait gagner sa vie comme l’avaient fait ses ancêtres.

Le marché de l’artisanat à Agra, extrêmement rentable, est malheureusement monopolisé par des revendeurs du commerce conventionnel, mal famés pour leur manque de scrupules. En effet, en « embauchant » des artisans locaux, ils leurs font produire de l’artisanat à une échelle massive, en les rémunérant avec des sommes dérisoires.

Le rapport injuste entre artisans et revendeurs ne s’arrête pas là. Les ateliers à l’artisanat en pierre à savon sont particulièrement dangereux : sans infrastructure qui protège les artisans des scies, et sans ventilation qui expulse la poussière, les artisans sont exposés aux accidents et aux maladies pulmonaires.

Babloo a bien vite senti sa santé se dégrader : avec toute la poussière aspirée au travail, le parcours à vélo jusqu’à son atelier devenait de plus en plus pénible.

Malgré ces conditions éprouvantes, il est très difficile pour un artisan de quitter les ateliers conventionnels. En effet, les revendeurs refusent de payer la totalité de leurs salaires aux artisans, en leur argumentant qu’il n’arrivent jamais à remplir leurs commandes, souvent considérables pour des temps très courts.

Le Commerce Équitable : une solution pour vivre correctement de son savoir-faire

Pendant sa période dans l’atelier conventionnel, Babloo a entendu parler de l’ouverture d’un atelier inséré dans le commerce équitable, l’ « Agra Bazar Trust », établi quelque part dans la périphérie d’Agra par l’association indienne TARA Projects. Décidé à protéger sa santé fragile, il abandonna l’idée de recevoir tout son salaire du revendeur, et rejoint le commerce équitable.

Les artisans de l’« Agra Bazar Trust » viennent d’horizons divers : beaucoup sont des rescapés d’ateliers d’artisanat conventionnel, d’autres proviennent de minorités ethniques ou religieuses, d’autres encore sont des personnes âgées qui ont besoin de revenus corrects pour subvenir à leurs besoins. Les tâches, allant de la sculpture d’artisanat à la production de designs ou encore le triage et mise en boîte de produits terminés, sont réparties selon les compétences de chacun.

Dans cet atelier, les salaires sont indexés à partir du salaire minimum de l’état d’Uttar Pradesh, et les artisans sont payés selon la quantité d’objets produits. Autre aspect qui sépare Agra Bazar des ateliers conventionnels : les artisans sont organisés en comités chargés d’évaluer la qualité de vie des travailleurs. Babloo a par exemple a décidé d’intégrer le groupe d’entraide contre la poussière, consacré à détecter tout problème de ventilation dans les ateliers et à proposer de nouvelles solutions pour lutter contre ce fléau.

La consommation et la production responsables d’objets d’artisanat est encore un problème peu confronté en Inde et dans le monde. Ce monde caché derrière l’industrie des souvenirs pour touristes est souvent mal connu : les témoignages d’artisans comme Babloo sont autant de façons de dévoiler ce problème.

-Manuel-Antonio Monteagudo

artisans du monde.png
logo TARA mieux.png
fvr_logo_rgb.png
logo resacoop.jpg

Le contenu de ce site relève de la seule responsabilité d’ODDATARA et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union Européenne.

Pour toute question, nous contacter sur: oddatara@gmail.com

© Webmaster Natacha Cailler. Vidéos, Articles, Photos et Webdoc de Manuel-Antonio Monteagudo