Amandine Petroff - The life of a pottery artisan

The refuge of an artisan in the French Alps

In the heart of the village of Gruffy, a few kilometers away from Annecy, a small house proudly displays a large wooden sign:  « Atelier 2580 ».

The four living rooms of this house have their own distinct objective: one of them is the shop, the other, a painting workshop, the third is the kitchen. And the fourth, at the corner between the kitchen and the shop, is Amandine Petroff's studio.

 

One can see her morning, noon and evening, making cups and bowls in her workspace. She has nothing to hide: her workshop is built so that light goes in from everywhere, illuminating its porcelain displays.

Formerly working in Annecy, Amandine chose the most peaceful place possible to devote herself to her art. Her shop is adorned with her creations: pots, bowls and luminaries created with translucent porcelain.

 

Gruffy is settled in the Bauges National Park, a steep and green region at the foothills of the French Alps. Some of Amandine’s colleagues, like her mentor Aurélia Fournet, chose to settle even further within the Natural Park, but Amandine chose the quiet village life, which is turning bigger by the year as Annecy citizens flee from the costly living of their city.

Gruffy 1.jpg

As a craftswoman, Amandine hopes to help revive her village, which has seen better days. After all, a pottery maker doesn’t need to move to do her job, and her creative crafts can invigorate a region that is quickly turning into an Alpine tourism hotspot.

Amandine's choice to become an artisan

Amandine traveled a lot before discovering her vocation as a pottery maker. In order to learn more about the profession, she went to the city of Jingdezhen, China, known as the cradle of porcelain. Her conversations with local artisans made her fall in love with this delicate and malleable material, that interacts so delicately with light.

 

Upon her return, she decided to give up her graphic design career and devote herself to pottery. Already disappointed by a profession that was quickly becoming digitized, she left her day job once she was 30 years old.

 

Still, she had a challenge to face, and it was daunting: she had to learn to live from her craft. To start up, she worked with a mentor, Aurélia Fournet, who received her in her workshop, training there every week-end.

Little by little, Amandine took the hand of the craft: while learning with Aurélia, she started networking amongst pottery-makers, and set out to found her own workshop. She finally established it in an old house in Gruffy, deciding to start working by herself before her personal style blended to much with that of her mentor.

Pottery making, a job that cannot be done alone

Despite appearances, the life of a pottery-maker is made up of encounters: interaction with colleagues is essential for survival in that profession. Amandine’s workshop is a testament of her constant exchanges, as can be seen in her wide collection of bowls, that she gathers every time she travels and meets new colleagues.

1/2

Sans salaire stable, avec des frais de logement à payer, la vie d’un artisan d’art n’est pas simple. Étrangement, le nom des boutiques d’Amandine et d’Aurélia évoquent toutes les deux l’image de l’éternité, peut-être en référence au travail constant à entreprendre pour rester à flot : « By day and By night », « As long as the Earth turns »…

However, like every artisan that fights for decent work, the world of pottery makers is extremely organized. Since the 1960s and the closing of traditional pottery factories, pottery-makers have united in regional and national associations, creating a charter and establishing standards of quality while leaving room for a wide diversity of techniques and styles. In addition, many of them carry actions to raise awareness and assert their rights as craftsmen.

 

Despite consumption habits that push people to buy industrially-made pottery, pottery-makers still exist and manage to strive. Indeed, their buyers are attracted by their works, which highlight their personality and the stories that are expressed by their crafts.

 

Many pottery-makers unite to sell and advertise their products together, such as in the store "Un éléphant dans le couloir", in Chambéry, where Amandine exhibits her works along with 6 other art craftsmen.

Above all however, a pottery-maker must lead an extremely disciplined life, striking a balance between constant work and personal life. Every year, they must deal with the uncertainty of not selling enough goods: the network of colleages is also helpful to provide help in those anxious times.

 

The year of a pottery-maker is divided into different sales seasons, for which one must prepare in advance. In January, one must register to pottery markets, and take advantage of this calm period, until March, to plan out the year. From mid-April to September comes the period of regional exhibitions, a prosperous period for sales as well as orders from restaurants: the Marché des Tupiniers, in Lyon, is its high point. Finally, October and November come, cam periods that precede the December sales boom.

 

Aurélia and Amandine are fortunate to be installed in the Bauges Natural Park, an increasingly popular tourism spot, and they have taken advantage of the situation to promote their workshops.

18301446_271741293288823_685967734425323

All in all, it is necessary to be united to live out from pottery. Still, most of the work will always have to be done alone. After all, all these support networks would be useless, if pottery wasn’t being created.

-Manuel-Antonio Monteagudo

Amandine - La vie d'une artisane d'art

Le refuge d’une artisane dans les Alpes françaises

Dans le cœur du village de Gruffy, à quelques kilomètres d’Annecy, une petite maison arbore fièrement une pancarte en bois : « Atelier 2580 ». Les quatre salons de cette maison ont leur raison d’être : l’un d’entre elles est la boutique, l’autre, un atelier de peinture, la troisième est la cuisine. Et le quatrième, à l’angle entre la cuisine et la boutique, est l’atelier d’Amandine Petroff.

On peut la voir matin, midi et soir, faire des tournages de poterie dans son espace de travail. Elle n’a rien à cacher : l’atelier est fait pour laisser entrer la lumière par de grandes baies vitrées, qui illuminent ses étalages de porcelaines.

Jadis employée à Annecy, Amandine a choisi l’endroit le plus paisible possible pour se vouer à son art. Sa boutique est ornée de ses créations : pots, bols mais aussi luminaires produits dans une porcelaine translucide.

Nous sommes dans le Parc Naturel des Bauges, paysage escarpé et verdoyant, aux contreforts des Alpes françaises. Certains de ses collègues, comme sa mentor Aurélia Fournet, ont choisi de s’installer plus loin dans cette Réserve Naturelle, mais Amandine a choisi la vie de village de cette petite commune,  qui grandit grâce aux Annéciens qui fuient le prix élevé de l’immobilier de la ville.

En tant qu’artisane, elle espère contribuer à redonner vie à ce village qui a vécu de meilleurs jours. Après tout, une potière n’a pas besoin de bouger pour faire son travail, et sa créativité peut revigorer une région qui est en passe de devenir partie du circuit touristique alpin.

Le choix d’Amandine pour l’artisanat

Pourtant, Amandine a beaucoup voyagé avant de découvrir sa vocation de potière. Afin de mieux connaître le métier, elle est partie à Jingdezhen, en Chine, berceau de la porcelaine. C’est en rencontrant les artisans de cette ville qu’elle est tombée amoureuse de ce matériau délicat mais malléable, si réactif à la lumière.

À son retour, elle décide d’abandonner sa carrière dans le graphisme et de se consacrer à la poterie. Déjà déçue par un métier qui abandonne le concret pour s’adonner au digital et à la dématérialisation, elle décide, à 30 ans, de l’abandonner.

Mais elle a un défi à relever, et il est de taille : elle doit apprendre à vivre de ce métier artisanal, qui semble si solitaire. Ses débuts ont été assistés par une mentor, Aurélia Fournet, qui l’a reçue dans son atelier, pour la former tous les week-ends.

Petit à petit, la transformation s’est faite : tandis qu’elle  apprenait chez Aurélia, Amandine a commencé à se faire un réseau dans le monde de la poterie, et entrepris de trouver son propre atelier. L’atelier trouvé dans une vieille maison de Gruffy, elle décide de voler de ses propres ailes, avant que la cohabitation avec sa mentor ne fasse que le style des deux potières ne se mélange excessivement.

La Poterie, un travail impossible dans la solitude

Malgré les apparences, la vie d’un artisan d’art est faite de rencontres : l’interaction entre potiers est d’ailleurs essentielle pour la survie du métier. La boutique d’Amandine témoigne de ses échanges permanents, comme l’indique sa collection de bols obtenus au fil de ses voyages et de ses rencontres.

1/2

Images issues de la page Facebook de l'Atelier 2580

Sans salaire stable, avec des frais de logement à payer, la vie d’un artisan d’art n’est pas simple. Étrangement, le nom des boutiques d’Amandine et d’Aurélia évoquent toutes les deux l’image de l’éternité, peut-être en référence au travail constant à entreprendre pour rester à flot : « De jour comme de nuit », « Tant que la terre tourne »…

Toutefois, à l’instar de tous les artisans qui luttent pour un travail décent, le monde des potiers est extrêmement organisé. Depuis les années 60, et la fermeture des usines de poterie traditionnelle, les potiers se sont unis dans des associations régionales et nationales, en créant une charte des potiers, établissant des standards de qualité mais laissant la place à la diversité des techniques. De plus, beaucoup d’entre eux mènent des actions de sensibilisation pour faire valoir leurs droits d’artisans d’art.

Malgré les changements sociétaux et les habitudes de consommation actuelles, qui poussent les personnes à privilégier les bols industriels, les potiers existent et continuent de survivre. Ces artistes font valoir leur travail en mettant en avant leur personnalité, et l’histoire qui s’exprime derrière leur artisanat.

Beaucoup d’artisans potiers s’unissent pour vendre leurs produits et les publiciser ensemble, comme dans la boutique « Un éléphant dans le couloir », à Chambéry, où Amandine expose avec 6 autres artisans d’art.

Mais avant tout, le potier se doit de mener une vie extrêmement chronométrée, qui cherche l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Tous les ans, l’angoisse de ne pas vendre assez revient, et le réseau de potiers sert de support en ces moments de doutes.

L’année a ses périodes de vente, que l’artisan se doit de connaître pour s’organiser en avance. En janvier, il faut s’inscrire aux marchés potiers, et profiter de cette période de creux qui dure jusqu’à mars pour planifier son année. De la mi-avril à septembre vient l’époque des expositions régionales, période bénie des ventes et des commandes de restaurateurs : le Marché des Tupiniers, à Lyon, est son moment fort. Enfin, viennent octobre et novembre, périodes creuses qui précèdent le boom de ventes de décembre.

Aurélia et Amandine, ont la chance d’être installées dans le parc Naturel des Bauges, et elles en ont  tiré profit pour mettre en valeur leurs ateliers dans le circuit touristique.

Somme toute, il est nécessaire de s’unir pour vivre de la poterie. Mais l’essentiel du travail se fera toujours seule. Après tout, ces soutiens ne serviraient à rien si l’on ne fait pas tourner la céramique.

-Manuel-Antonio Monteagudo

artisans du monde.png
logo TARA mieux.png
fvr_logo_rgb.png
logo resacoop.jpg

Le contenu de ce site relève de la seule responsabilité d’ODDATARA et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union Européenne.

Pour toute question, nous contacter sur: oddatara@gmail.com

© Webmaster Natacha Cailler. Vidéos, Articles, Photos et Webdoc de Manuel-Antonio Monteagudo